15 mois après notre élection il est temps de faire un point sur l’avancement de notre programme. 

Si les conditions sanitaires le permettent, vous pouvez déjà retenir la date du 17 décembre à 20h pour une réunion débat sur les projets en cours et à venir, et le 21 janvier 2022 à 20h pour les vœux de la municipalité.

Les nouveaux habitants installés courant 2021 sont invités à un pot de bienvenue le samedi 11 décembre à 10h00 à la mairie (bien vouloir s’inscrire par mail auprès de la mairie)

Plusieurs dossiers se concrétisent :

– à propos des  logements locatifs, nous avons fait l’acquisition du terrain jouxtant le site de l’ancienne caserne des pompiers et nous avons retenu un bailleur social pour mener à bien la construction de ces logements. Nous pourrons enfin répondre à la demande d’habitants, aussi bien des jeunes, que des personnes plus âgées désirant s’installer dans notre commune.

– les travaux de rénovation de la colonne d’eau du boulevard du Rougeret sont en cours de finition et Il reste encore des travaux de réseau d’eaux pluviales à prévoir.  Parallèlement nous sommes en consultation pour retenir le maître d’œuvre pour la restructuration du boulevard (voirie, piste cyclable, espaces piétons, végétalisation).

– le schéma des liaisons douces est  consultable sur le site de la mairie et dans ce numéro du Jaguen.  Le chemin du Petit Tram, voie incontournable dans ce schéma est en cours de finition, avec un accès exclusif aux riverains. Désormais l’accès des véhicules à moteur, par la ville es-Chouins est interdit. 

– un nombre important d’attaches pour vélos a été installé sur la commune répondant ainsi à la demande croissante des utilisateurs de «  la petite reine ».

– consolidation de la falaise du Châtelet et purge de la falaise du port de la Houle Causseul.

  • la collecte des déchets évolue par des aménagements en partenariat avec Dinan agglo. (ex. : colonne enterrée boulevard de la Banche). Ces aménagements se feront sur plusieurs années.
  •  la réfection du  mur ouest de « l’ancien » cimetière est achevée.

–  enfin,  des travaux sur divers bâtiments communaux ont été réalisés (mise aux normes des installations électriques…) ainsi que l’acquisition de plusieurs matériels  (balayeuse, broyeur, véhicule utilitaire et petit outillage).

Pour préserver notre cœur de bourg et à la demande du conseil municipal, Dinan agglomération va voter en fin d’année des modifications dans le règlement du PLUIH.

Nous avons développé la communication par le biais de l’application Panneau Pocket et  la publication de la lettre « Au fil de la presqu’île ». Nous désirons associer des  personnes ressources locales afin de travailler encore plus sur ce sujet.

Comme annoncé dans le dernier bulletin, la Poste a mis en place le « facteur guichetier ». Les opérations proposées restent inchangées par rapport à la situation précédente ; seuls les horaires ont été aménagés. Cette situation sera pérennisée jusqu’à la fin de l’année 2022. Nous étudierons ensuite le nouvel accord entre l’Etat, la Poste et l’Association des Maires de France avant la prise de toutes décisions.

Concernant le cabinet médical, les deux médecins nous ont fait part de leur souhait d’acquérir ce bâtiment. Le conseil municipal étudie les différentes possibilités de cession de façon à préserver le maintien d’un cabinet médical sur la presqu’île, pour aujourd’hui et demain.

Sauf évolution défavorable, la situation pandémique devrait nous permettre de reprendre enfin nos activités. Nous sommes heureux de pouvoir retrouver nos aînés pour un repas et un après-midi convivial.

Par ailleurs, nous travaillons à la mise en place d’animations pour les fêtes de fin dannée. Pour ce faire, nous prévoyons de piétonniser la place Landouar durant cette période.

Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer le départ d’une étape du tour de Bretagne cycliste le 28 avril prochain à la Pointe du Chevet. Nous reviendrons en détail sur cette  manifestation d’ampleur internationale.

Enfin permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin dannée.

Jean Luc Pithois, le maire