Bonjour à tous,

Cela fait une semaine, depuis le 11 mai, qu’un déconfinement progressif se met en place. Il faut nous souvenir, qu’en cas de recontamination Covid 19, tout pourrait être remis en cause et nous serions « reconfinés ». Jouons tous le jeu et respectons les consignes sanitaires. Merci !

Les masques : vendredi 15 mai, Dinan Agglomération nous a livré un nombre limité de masques adultes. Nous attendions 925 masques, nous n’en avons reçu qu’un tiers de ce nombre. La distribution commencera à partir du lundi 18 mai. Les masques seront distribués dans les boîtes aux lettres en priorité aux personnes invitées au repas des aînés. Les conditions d’utilisation seront incluses avec le masque. Ceux qui ont déjà reçu des masques du CCAS, recevront leur masque de Dinan Agglomération une fois la livraison complète. Il nous reste encore quelques masques du CCAS. Si vous n’avez pas reçu votre masque de Dinan Agglomération en milieu de semaine, et si vous en avez besoin d’urgence, nous essayerons de vous dépanner. Tous les enfants de 5 à 12 ans ont déjà reçu leur masque.

L’école : réouverture partielle le 12 mai pour les GS, CP, CM2. Les salles de classe ont été réorganisées, l’enseignement à distance continue pour tous les élèves qui ne sont pas présents. La cantine a été délocalisée à la salle polyvalente. Les autres niveaux devraient effectuer leur rentrée le 25 mai. Tous les adultes doivent porter un masque, pas les enfants. Tout s’est bien passé.

Le marché : dans son emplacement temporaire depuis le 15 mai, place Charles Bettaux devant la salle polyvalente. Pour l’instant, il est ouvert seulement aux abonnés à l’année. Les conditions d’accès et la circulation à l’intérieur de l’enceinte du marché ont bien été respectées, merci.

Les plages : par dérogation préfectorale, toutes les plages sont ouvertes depuis le week-end. Ces autorisations sont accompagnées de conditions affichées petit à petit à tous les accès. Merci de respecter ces conditions, sinon nous courons le risque d’avoir à refermer les plages. Cet après-midi, quel bonheur de voir des personnes se baigner, des enfants jouer, des marcheurs, une plage dynamique …

Le port : l’accès au port et aux zones de mouillages est autorisé depuis vendredi 15 mai à 20h, ainsi que la navigation à partir des ports, là aussi assortie de conditions. Merci de prendre contact avec le gestionnaire du port.

Les sports nautiques : possibles depuis les plages. Néanmoins, attention pour les Kite surfs et planches à voile, les départs sont interdits depuis le port ! Au Rougeret, leur accès à la plage sera balisé. Ces conditions font partie de la dérogation préfectorale. Merci de les respecter.

Le GR34 : les parties les plus étroites ont été fermées par arrêté municipal. En effet, l’entretien du printemps n’a pas encore pu avoir lieu et par endroits, il est impossible de se croiser en sécurité et en maintenant les gestes barrières. Nous reverrons la situation au fur et à mesure du nettoyage.

L’aire camping-car : réouverture le 18 mai. Un affichage sur les gestes barrières et la distanciation sociale sera mis en place.

Que reste t’il : ouverture du camping : pas de date ; ouverture des bâtiments communaux : petit à petit seulement ; ouverture du tennis : date pas encore fixée ; ouverture du terrain de boule : date pas encore fixée. Nous sommes dépendants des autorisations préfectorales.

La reprise des commerces : petit à petit les commerces ouvrent, enfin ! J’ai une pensée pour ceux qui attendent encore. Nous pensons à tous et étudions les options qui nous sont possibles légalement.

Je tiens à remercier tous ceux qui nous aident dans cette période compliquée : les couturières pour les masques, les bénévoles pour déplacer les barrières si besoin est, les bénévoles à l’école, les élus qui prennent un dossier et s’en occupent de À à Z … Je remercie surtout les services qui ne comptent pas leur temps, et travaillent le dimanche et jours fériés.

Nous sommes peut-être en zone verte, mais Covid 19 présente toujours une menace. Tous les jours dans la presse, on nous parle de nouveaux clusters, près de chez nous : Lannion, Saint Jacut du Méné, … Pour nous protéger et protéger les autres, suivons les consignes et portons un masque dès que nous sortons.

Le Maire, Claire Emberson