Le mot du Maire du 27 avril 2020

Chers Jaguines et Jaguens

Cela fait maintenant plus d’un mois que la législation nous impose le confinement. Si tout se met en place, le déconfinement progressif devrait commencer après le 11 mai. Aujourd’hui nous n’avons que peu d’informations officielles. La mairie reçoit des courriers de la préfecture régulièrement et les met en application. Cela concerne principalement le respect du confinement. Les gendarmes viennent régulièrement à Saint Jacut pour s’assurer qu’il n’y a personne sur les plages et le sentier du littoral, que la distanciation est respectée. Plusieurs personnes ont été verbalisées, comme nous avons pu le lire dans le journal. Ce confinement a été particulièrement difficile pour les personnes de l’EHPAD et leurs familles qui n’ont pu se voir pendant plusieurs semaines. Nous pensons bien à eux et aux soignants.

D’ici 15 jours, nous aurons de nouvelles instructions : école ? Ouverture des commerces ? Un marché ?  Ouverture de la mairie ? Droit de se déplacer ? Port de masque obligatoire ? Ouverture des plages et du GR ? Ouverture des ports et du camping ? Pour l’instant nous nous préparons à toutes sortes d’éventualités. L’école a été nettoyée en attendant la réouverture. Une alternative a été trouvée pour la cantine, au cas où. Des écrans de protection seront installés là où nous recevons du public. Des masques grands publics ont été commandés, mais ne sont pas arrivés. En attendant, des bénévoles (que je remercie) ont fabriqué des masques en tissu qui ont été distribués dans le cadre du CCAS. Une liste des commerces qui livrent ou font de la vente à emporter a été publiée sur le site de la mairie, affichée à la porte de la mairie et distribuée par le biais des associations. Les services municipaux fonctionnent toujours, en télétravail, ou présents à la mairie et sur le terrain.

Nous regrettons tous que nombre d’évènements ont dû être annulés, une décision courageuse des organisateurs : le trail des Ebihens, le festival la Houle des Mots.

Il est important de se rappeler que le confinement est une mesure sanitaire. On nous dit que ces restrictions ont permis de sauver beaucoup de vies. La plupart d’entre nous connaissent des soignants ou des personnes qui ont été touchées par le virus et pour certains en ont malheureusement succombé. Je pense à toutes les familles qui n’ont pu faire leur deuil à cause des restrictions, à tous ceux qui sont séparés de leurs proches. Pour que tous ces aspects douloureux se terminent vite, respectons les consignes.

Dès que nous aurons de nouvelles informations et instructions sur le déconfinement et leurs déclinaisons au niveau local, nous les mettrons sur le site internet de la mairie et utiliserons le réseau associatif pour faire circuler l’information. Merci d’avance.

Prenez soin de vous.

Bien à vous

Claire Emberson

Retrouvez toutes les informations communales et générales prises dans le cadre de la crise sanitaire et notamment une note d’information sur la distribution de masques sur l’actu : https://www.mairie-saintjacutdelamer.com/coronavirus/