Dans le cadre de l’aménagement des liaisons douces sur la commune, l’équipe municipale a décidé d’un plan de circulation apaisée (carte à télécharger ci-après). Sur ces itinéraires, la circulation des piétons et des cyclistes sera sécurisée. Notre volonté n’est pas de mettre en place des pistes cyclables sur toutes ces voies. Cela nécessiterait des aménagements lourds et coûteux (élargissement des chaussées par busage) qui pourraient dénaturer certains quartiers restés encore naturels.

Il nous faudra mettre en place des aménagements légers pour diminuer et ralentir la circulation des véhicules à moteur (signalisation, chicanes, rétrécissements…). Sur certaines voies, de simples jardinières pourraient être une solution peu coûteuse et esthétique, sur d’autres, la circulation des voitures sera limitée aux seuls riverains.

Pour travailler, nous proposons de sectoriser le plan :

• liaison ouest : chemin du Petit Tram, la ville es Chouins, boulevard du Vieux Château, rue du Vieux Château.
  • liaison est : rue de la Gare, chemin du Clos Eveillard, Vieille Route côté sud.
  • liaison centrale : Vielle Route côté nord, rue de Biord, zone de loisirs, digue au moine, rue de la Manchette.
  • boulevard du Rougeret : nous sommes en train de sélectionner un maitre d’œuvre pour le réaménagement complet du boulevard avec une piste cyclable.
  • centre bourg : les zones de rencontre 20 km/h et zones 30 km/h doivent être revues dans leur localisation et signalisation pour plus de cohérence.

Nous sommes en relation avec Beaussais-sur-Mer et nous nous rapprochons de Créhen pour évoquer des liaisons intercommunales.

L’heure est à la réflexion, c’est pourquoi nous vous proposerons des réunions par secteur.

Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos réflexions par courriel (mairie.stjacutdelamer@wanadoo.fr) ou par courrier à déposer en mairie.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

L’Adjoint au Maire,

Chargé de l’urbanisme et des travaux

Malo DUFRESNE